Le départ des deux courses se fait simultanément. Elles empruntent le même parcours sur les 4 premiers kilomètres.

Les arrivées ont lieu dans le parc du Château de Lavérune.

Le parcours du Tiers de Marathon = 14,065km.

La distance est intermédiaire entre un 10km et un semi-marathon. Elle est unique en son genre et permet aux coureurs d’accéder à l’univers de la course hors stade d’endurance.

Solo : La course se fait en solo avec un ravitaillement principal (pk 6,4) et un point d’eau (pk 10,6). Elle répond aux attentes de vitesse pour les trailers entraînés ou de distance pour des coureurs en progression.

Enrobé et monotraces : La qualité des revêtements est variée. Le tracé débute par une portion goudronnée puis devient chemin et s’affine encore jusqu’à emprunter des sentiers en monotrace. Maximum 35% de goudron pour concilier plaisir et performance sur le Tiers de Marathon.

Profil varié : D’abord en plaine, le parcours présente quelques faux-plats. Il accède ensuite au plateau de Saint Georges d’Orques et sillonne vallons et collines.

Paysages spectaculaires : les coureurs du tiers et ceux du 5km suivent sur près d’un km les berges de la Mosson et sa ripisylve (la forêt de ses rives) exceptionnelle, classée Zone Naturelle d’Intérêt Écologique, Faunistique et Floristique (ZNIEFF 1) et reconnu comme remarquable par la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO).

Vient ensuite un ancien tronçon de départemental bordé de platanes historiques, qui témoigne de l’évolution de la ville. Puis des chemins au cœur du plateau géologique viticole «de galets roulés». Ces terrasses alluviales du quaternaires portent des vignes classées en AOP «Languedoc-Saint Georges d’Orques» et produisent des cuvées commercialisées dans le monde. Le parcours longe des haies d’amandiers, des oliveraies et traverse à gué ou sur passerelle le ruisseau du Lassédéron avant de regagner une butte boisée et un retour par la campagne jusqu’au parc du château des Evêques.

Des châteaux et abbayes remarquables : le départ et l’arrivée de la course se déroulent à l’abri de dizaines de platanes centenaires au cœur du parc du Château des Evèques. La commune de Lavérune, partenaire de la course ouvre les grilles de ce monument historique. Le premier ravitaillement a pour cadre le Château de l’Engarran, «folie vigneronne» également classé pour sa valeur architecturale. Au détour d’un chemin, le coureur apercevra l’Abbaye cistercienne de Vignogoul dont l’architecture, l’acoustique et les jardins sont exceptionnels.